BOURBONNAIS le 07 Avril 2012

Sur un tracé de 2300m de long et 10m de large, les virages rapides et lents, courbes rapides, petites et grandes lignes droites, épingle, chicanes en font un circuit idéal pour les journées clubs et essais libres.

      JOURNEE

 

Le Départ : A weekend exceptionnel, oraginisation particulière. En effet, nous sommes partis moi et mon épouse pour un weekend entier dans l'Allier et la Nièvre afin de participer le samedi à un Trackday sur le circuit du BOURBONNAIS et le dimanche sur le célèbre circuit de LURCY-LEVIS.

Le départ se fait donc la veille au soir après une bonne journée de boulot et je n'ai pas arrêté de penser au weekend à venir.

Correctement attelé, tout le matériel est embarqué ainsi que les valises (madame oblige). La route se fait sans problème mais une fois arrivé à 15km du lieu de chute, MOULINS, une pluie terrible nous dévale dessus. A MOULINS les choses se calment mais nous voilà confronté à une problématique, trouver une pompe à essence qui délivre du SP98. A minuit impossible et je décide de remettre cela au lendemain.

Le midi : Le repas du midi me permets de rejoindre ma femme au restaurant, de prendre un bon petit repas et de l'emmener ensuite sur circuit avec l'intention de lui faire découvrir la conduite sur piste. En effet, le club organise pendant 1/2 heure une session découverte femme. A lire impérativement dans la rubrique de droite.

Le soir : On remballe les gaules et on mets les voiles direction LURCY-LEVIS et notre pied à terre maintenant habituel, l'auberge du Bourbonnais (50km). Il va falloir recharger les batteries car demain une autre journée nous attend.

      CHRONOS

 

1/1

      PLATEAU

 

Nous sommes sur une journée CLF donc pas grand chose d'exotique :

  • Toutes les Lotus habituelles sont représentées
  • 2 MK Indy GSX-R qui sont bien illustrées d'ailleurs
  • Et la magnifique Exige S1

      REGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 1.6bar

AvD : 1.6bar

​ArG : 1.7bar

ArD : 1.7bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -8

AvD : -9

​ArG : -10

ArD : -9

Barre Anti-roulis : Origine

Humidité :                            /

Température :      13°C      /      16°C

      PERFORMANCES

 

Nouveau circuit pour moi, stress perceptible au moment de prendre la piste pour les premiers tours de roues.

Allez 1ere session pour se mettre en jambe : On fait gentillement chauffer le moteur et les pneus, on règle la performance-box et on regarde les trajectoires à prendre. Peu de virages et circuit assez court, celui-ci n'est pas très difficile mais plaisant avec 2 droits rapides et un virage en aveugle.

Sessions du matin : Dès le départ j'ai été dans le coup, pas au niveau des meilleurs, je pense notamment aux 2 MK Indy qui font une démonstration d'efficacité, mais quand même.

N'ayant de que chronos de référence, je roule et m'améliore tour après tour.

Je heurte sur 2 difficultés, la 1ere c'est la double chicane ou il faut savoir jouer du vibreur sans être trop optimiste, la 2nde l'épingle à 100° devant les stands.

Durant une session ou j'ai fait mon meilleur temps, voilà que l'on me tend un drapeau noir. Je sors aussitôt et on me montre que mon coffre ouvert :( Zut, mon aéro n'a pas été terrible !!!

 

Session femme : Session découverte pour Carine ma chérie. J'ai toujours voulu qu'elle puisse prendre le volant de la bête et c'est l'occasion rêvée.

Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas gagné. Interdiction formelle de se doubler.

C'est parti :

1ere difficulté, enregistrer le circuit.

2eme, comprendre les trajectoires et là çà été un grand moment de solitude.

3eme, conduite à gauche.

4eme, moi en copilote

Résultat des courses, on s'est arrêté très vite (2 tours) avant d'éviter un drapeau noir car rouler avec un bolide à 30Km/h sur un anneau dédié à la vitesse et ou il est interdit de doubler, je ne vous cache pas que çà klaxonné sévère :D

Apparemment, elle a trouvé cela plaisant. Ne serai-ce pas juste pour me faire plaisir ???

Sessions de l'après-midi : A moi de jouer maintenant !!! Tout au long de l'après-midi je me suis éclaté. C'est la 2eme sortie circuit que je fais avec l'auto depuis la préparation châssis et je commence à sentir ce qu'il est désormais possible de faire, TROP COOL !!!!

 

En gros, la voiture envoi sévère dans les virages et je peux y aller, les freinages sont efficaces et puissants. Sessions après sessions, je prends confiance et m'amuse à aller chercher les limites, ou plutôt mes limites car la voiture elle peut faire beaucoup mieux.

C'est l'occasion pour moi d'inviter Carine à une session ou elle pourra voir comment faire. Assez rapide, j'en profite pour faire un petit tête à queue dans la partie sinueuse, j'avoue j'aime bien çà :)

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now