CHAMBLEY le 16 Septembre 2012

Ce magnifique circuit, très complet, est adapté à la pédagogie et aux stages de formation, en raison de sa très grande sécurité, de ses zones d'adhérences variable et de son tracé technique.

      JOURNEE

 

Le matin : Tout proche de mes terres natales, je me suis organisé pour ne pas faire la route le matin mais la veille. Hébergé chez mon cousin, je me réveille plein d'entrain et sans fatigue accumulée. Les 50kms restants sont merveilleux car je traverse une campagne tout juste réveillée par un beau soleil brumeux.

Arrivé sur le site de Chambley, je suis émerveillé de voir des montgolfières prendre leurs envols. Joie de courte durée puisque je navigue au milieu d'une ancienne base militaire et je ne trouve pas mon chemin :( Ah au loin un collègue Lotus. Je lui emboite le pas et fini par trouver le lieu ou je vais m'attarder, la journée seulement car pas question de flâner une fois sur la piste.

Une fois arrivé et les formalités accomplies, petit problème de dernière minute, la voiture ne veut pas démarrer. Et oui, une nuit passée dans le froid l'alarme activée et c'est la panne de batterie. Heureusement, l'heureux possesseur d'une mono-place Lotus (jamais vu avant) me prête son booster et voilà la bête engourdie réveillée.

Ce n'était pas moi ce matin :D

Un petit peu d'appréhension avant de partir car je ne connais absolument pas le circuit et c'est mes premiers tours de roues avec la voiture qui sort d'une préparation (à lire ici).

Le midi : Autant que j'avais pris mes dispositions pour le trajet, autant que là le me plante lamentablement. En effet, je n'ai rien prévu et c'est difficile de tenir. Et la famille vous venez quand, j'ai faim moi.

Et oui, la particularité de cette journée et pour mon plus grand plaisir, c'est qu'une partie de ma famille vient me voir tourner.

Le soir : A la fin de la journée, c'est l'occasion pour moi de faire un petit tour de Lotus avec les membres de ma famille. Tous sont ravis !!!

Une fois l'attelage effectué dans la bonne humeur, on décide d'aller tous boire une bonne bière avant que chacun reprenne sa route. Rendez-vous est déjà pris à l'année prochaine, SUPER :D

      CHRONOS

 

      PLATEAU

 

Journée organisée par le Club Lotus France, on ne s'attend bien évidemment à ne voir que des Lotus. Et bien oui c'était le cas, mise à part :

  • Lancia Delta HF Integrale
  • Mono-place Lotus
  • Et la gamme Lotus habituelle, Elise & Exige

 

      RÉGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 1.4bar

AvD : 1.4bar

​ArG : 1.5bar

ArD : 1.5bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -8

AvD : -9

​ArG : -10

ArD : -9

Barre Anti-roulis : Origine

Humidité :                             /

Température :        12°C      /       23°C

      PERFORMANCES

 

Première participation donc aucuns repères et aucun temps de référence

Allez 1ere session pour se mettre en jambe : On fait gentillement chauffer le moteur et les pneus, on règle la performance-box et on jette un œil à ceux qui jouent déjà les costaud.

Sessions du matin : Les premières sessions sont vraiment compliquées pour moi. Je suis quasiment tout le temps en dehors des trajectoires, du moins je ne les trouve pas. Grosse frustration, le circuit est très technique et je ne vois vraiment pas comment faire pour aller plus vite. Zut :(

Au stand, je décide d'appeler à l'aide et notamment celle de Gilles (pilote d'une Elise) rencontré récemment lors d'une sortie aux Ecuyers. Fort sympathique de sa part, il me propose de le suivre une série de tour afin que je puisse voir ou mettre les roues. OUI Gilles, c'est parti !!!

éDerrière le maitre, je vois ou placer la voiture, ou freiner. Rapidement les chronos commencent à tomber et l'élève dépasse le maître. Désolé Gilles, il faut que je te double.

Tout seul au milieu de tous, je me débrouille comme un grand et je prends enfin du plaisir. Super c'est ce que je venais chercher :)

Sessions de l'après-midi : Les sessions se suivent et se ressemblent. Je suis régulier et mon meilleur temps de la journée s’effectue en 2"06.1. Comme je n'arrive pas à aller chercher les meilleurs (Elise très agiles), je profite de tourner avec ma chérie qui prend tout de suite goût au circuit. Je fini par lui faire un magnifique 360° avant de rentrer au stand et changer de co-pilote.

C'est maintenant au tour de mon cousin de s'installer dans le cokpit, pas facile pour ce grand gaillard. Une fois correctement installé et renseignement pris auprès de mon hôte d'un jour si tout va bien, on accélère. Quelle joie pour moi de pouvoir lui offrir ce baptême de la piste. Je me souviendrais toute ma vie de son grand sourire qui illumine mon rétroviseur intérieur à chaque fois que l'on lance la voiture dans les virages. C'était super pour lui comme pour moi et on reste sur sentiment de plaisir intense.

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
GRAPH_CHAMBLEY_20120906.jpg