BOURBONNAIS le 06 Avril 2013

Sur un tracé de 2300m de long et 10m de large, les virages rapides et lents, courbes rapides, petites et grandes lignes droites, épingle, chicanes en font un circuit idéal pour les journées clubs et essais libres.

      JOURNEE

 

Le Départ : A weekend exceptionnel, oraginisation particulière. En effet, nous sommes partis moi et mon épouse pour un weekend entier dans l'Allier et la Nièvre afin de participer le samedi à un Trackday sur le circuit du BOURBONNAIS et le dimanche sur le célèbre circuit de LURCY-LEVIS.

Le départ se fait donc la veille au soir après une bonne journée de boulot durant laquelle je n'ai pas arrêté de penser au weekend à venir.

A peine parti, nous voilà déjà dans les bouchons en sortie de Paris. Distrait à discuter avec ma moitié, je m'aperçois après un certain temps que nous ne sommes pas sur la bonne autoroute et que nous ne nous dirigeons pas vers la bonne destination :( Parti pour NEVERS j'ai pris machinalement la toute vers Le MANS.

Correction faite, on se dirige désormais vers le bon endroit. Les 3/4 du voyage se font sous la pluie, pas énorme mais désagréable quand même.​

 

Le midi : La pause midi cette année est longue puisque entre les sessions je n'ai pas encore le droit de rouler, les rapides, et les sessions réserver aux débutants, la matinée s'achève à 11h pour ne reprendre qu'à 14h30. Direction l’hôtel Mercure à 21km du circuit pour prendre ma chérie à peine réveillée et ensuite aller se restaurer.

Le soir : C'est l'esprit joyeux et fier de moi que je remballe tout le matériel et attèle la Lotus. Ayant repéré un coin sympathique pour se promener, c'est avec plaisir que je lui propose une balade sur les bords d'un très beau plan d'eau, c'est avec plaisir qu'elle accepte.

      TELEMETRIE

 

1/1

176 Km

177.4 Km/H

1"16.2

Distance Parcourue :

Vmax :

Meilleur Temps :

      PLATEAU

 

Nous sommes sur une journée CLF donc pas grand chose d'exotique :

  • Toutes les Lotus habituelles sont représentées, Elise et Exige S1 S2
  • 3 MK Indy Hayabusa
  • Catherham Super Seven
  • Opel Speedster

      REGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 2.0bar

AvD : 2.0bar

​ArG  : 2.0bar

ArD  : 2.0bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -10

AvD : -10

​ArG  : -13

ArD  : -13

Barre Anti-roulis : Milieu

Humidité :                            /

Température :       2°C       /         4°C

Show More

      PERFORMANCES

 

Sessions du matin :

On fait gentillement chauffer le moteur et les pneus, on règle la performance-box et on se remémore les trajectoires à prendre. L'année dernière j'avais pris assez généreusement les vibreurs pour claquer un temps, cette fois je vais essayer de faire propre.

 

Première mission, roder les plaquettes toutes neuves.

Une fois chose faite, et bien on test çà. Le fournisseur m'a recommandé de faire très attention car ce n'est pas la même chose que ce que j'avais auparavant, çà doit freiner fort, très fort.

Il avait raison le gars. Ca plante direct à l'accroche de la pédale et la puissance de freinage reste constante. Un régal !!!

​Je peux aller chercher des freinages encore plus loin et d'office les chronos tombent : 1"18.2 => Cool pour un matin :)

 

Sessions de l'après-midi : Durant l'après midi, j'ai 3 heures pour faire mes preuves, tourner en cherchant à améliorer mon niveau de conduite. J'allais oublier, comprendre la voiture également.

En milieu d'après-midi, c'est le déclic. Je fais autrement et çà fonctionne. Habituellement, je ne mettais le pied sur les freins qu'en ligne droite afin que le derrière ne se fasse pas la malle causant irrémédiablement un tête à queue.

Là, je me rend compte que le derrière suit parfaitement l'auto (barre stab + géométrie) et je peux me prêter au jeu en m'exerçant au freinage progressif.

BINGO, les virages dans lesquels c'est possible de s'y employer me permette de claquer un 1"17 et être parmi les plus rapide en piste.

Motivé, j'invite ma douce et tendre épouse à prendre place à mes cotés. Elle croit encore qu'elle va pouvoir dormir à bord :) mais c'est sans compter que je veux lui montrer mes progrès.

Au bout de 2 ou 3 tours, j'entends : "Elle est plus puissante".

On renouvelle ensemble un chrono en 1"17 et lui fait remarqué le changement, qu'elle confirme immédiatement sans même vouloir me faire plaisir.

Plus motivé que jamais, j'invite cette fois ma belle à rester sur le bord de la piste afin que je puisse claquer un gros temps, zut je l'ai froissée.

Ma femme est compréhensive et me laisse faire.

Toute dernière session et là je me sens l'âme d'un pilote. Tout s'enchaine parfaitement, les virages, épingles, pifpaf, je sais exactement ou placer ma voiture, quand freiner, quand ré-accélérer. Le plus rapide en piste, je performe en 1"16.2 lors de deux tours consécutifs, je suis enfin rapide : je suis satisfait, non en fait je suis super heureux !!!

Show More
  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now