LES ECUYERS le 08 Juillet 2013

Piste asphalte de 3,5 km dans un cadre verdoyant et boisé de 55 hectares, piste d’une largeur de 10 mètres, élargie à 12 mètres dans les virages, dénivelé naturel d’environ 3 %, paddock principal d’une superficie de 8.000 m2 devant le bâtiment, ce circuit est d'une technicité très importante avec ses nombreux virages.

      JOURNEE

 

Le matin :

Encore une sortie aux Ecuyers. En effet, j'ai décidé d'y retourner rapidement afin de continuer mon apprentissage de l'auto. L'objectif affiché est de passé en dessous des 2"00.0 au tour, soit seulement la 2eme Lotus personnellement connue à être aussi rapide.


Pour cette journée, j'ai demandé à mon co-pilote préféré Grégory de m'accompagner. Pour l'occasion, je lui ai réservé une petite surprise !!!

 

Je ne décolle pas forcément tôt : 07h30 de Vitry Sur Seine. J'attrapre mon frère au passage à Ivry Sur Seine à 07h35, tout se goupille parfaitement.

 

Arrivé sur place à 08h50, nous sommes surpris car pour un lundi en pleine semaine de juillet, il y a quand même pas mal de participants et d'autos sur le paddock.
Le briefing démarre assez tard et fini par conséquent également tard. Il est 09h30 et la Lotus descend gentillement du plateau. Le temps de monter la lame avant, de préparer la PerformanceBox, de tout vérifier, il est déjà 09h50.

​

Le midi : Ayant tous les deux conduit et ravis de nos prestations, l'idée est d'aller se restaurer et par la même occasion se rafraichir à la Pizzeria que nous avons eu l'occasion de testé et d'approuver la fois précédente :
Repus, nous reprenons la route direction le circuit.

 

​​​

Le soir : Avec le sentiment du devoir bien accompli, nous repartons le coeur léger et enthousiaste. Grégory avec ses premiers tours de roues sur circuit, sa première conduite à droite (vive les Anglais), sa première voiture de sport (non Grégou une Super 5 se n'est pas une voiture de sport), et moi avec le Chrono tant attendus.

      PLATEAU

 

Plateau varié et c'est ce qui fait le charme de ces journées :

  • Peu de Lotus cette fois, çà change

  • Nissant GTR

  • Westfield FW350R

  • Porsche 911

  • Lamera 2013

  • Clio V6

  • Renault 19 16S

  • Citroën Saxo

  • Venturi Cup 221

  • Opel Speedster Turbo

      PERFORMANCES

 

Sessions du matin :

L'heure de ma surprise est arrivée !!! Allez Grégou, au volant. Et fait chauffer la voiture.


La première session est donc l'occasion des premiers tours de roues de Grégou sur Circuit et avec la voiture de son frère :) Il ne se défausse pas le bougre. Pourtant il y a de quoi avoir des rétincences : il y n'a pas que nous mais le traffic reste correct, conduite à doite, le casque sur la tête et surtout, les rétros à regarder en permanence.


Bon, il connait pas mal le circuit et donc les trajectoires sont vite trouvées. Par contre il faut freiner au bon moment, pas trop tard :( et pas trop tôt.

 

Au détour d'un coup d'oeil sur le chrono, je m'entends encore dire : "Vas y Grégou, -35 secondes sur ton meilleur temps". Les chronos s'améliorent tour après tour et on reste sur une dernière épingle à la limite de faire un travers et un chrono de 2"22.0


Allez on rentre aux paddocks et on prends les impressions : "C'était super mon frère".
Cool, j'ai réussi mon premier objectif !!!

 

A moi de prendre le volant. Quel plaisir je prends !!! C'est même marrant de passer de la place du co-pilote à pilote.
J'avoue, j'ai très peur quand je ne conduis pas.

Deux sessions et un bon chrono, mais rien de sensationnel. Je ne pense pas pouvoir aller plus vite et partage çà avec Grégou.

 

Sessions de l'après-midi :

Je propose à Grégou de reprendre le volant mais comme le paddock s'est rempli de temps de midi, il me répond qu'il ne préfère pas prendre de risques inconsidérés.


Bon, dans ce cas c'est à moi et je repars un peu résigné. En effet, je ne me sens pas aller chercher le chrono de référence 2"00.6

Grégou me dit que je dit çà à chaque fois et qu'à chaque fois j'améliore. D'ailleurs afin que je puisse y arriver, il propose de me laisser tout seul.


Pourquoi seul ? L'explication est bête mais 70kg en moins, c'est tout de même 8% du poids de la voiture à tracter, euh à pousser pardon c'est une propulsion. Egalement, je me suis rendu compte que lorsque je suis tout seul, je suis plus rapide car je prends plus de risques.


Me voilà parti à l'assaut de la piste. Ca marche pas mal et suis assez facile en 2"01 mais toujours avec des voitures à doubler. Soudain, le grâle !!!!!!!! Je vois s'afficher sur mon chrono un super temps, en dessous des 2"00 et j'explose de joie. J'ai changé ma façon de passer la dernière épingle (en bas de la descente) et j'ai l'impression que çà porte ses fruits.

 

Pour avoir le résultat définitif, il faudra regarder la télématrie dans le détail.

      REGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 1.8bar

AvD : 1.8bar

​ArG : 1.8barrrr

ArD : 1.8bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -8

AvD : -8

​ArG : -8

ArD : -8

Barre Anti-roulis : Moyennement Dur

Humidité :                             /

​Température :       25°C       /        30°C    

Distance Parcourue :

Vmax :

Meilleur Temps :

Vitesse Moyenne :

218 Km

173.8 Km/h

1'59"6

103.35 Km/h

      BILAN

 

Une journée magnifique, Grégou heureux à la suite de sa première prestation sur piste et moi extrêmement ravi d'avoir franchi la barre des 2"00 avec le chrono de 1"59.6. J'avais cet objectif dans le viseur depuis maintenant 1 an et je suis fier d'y être arrivé. A ma connaissance, une seule LOTUS y été parvenue.

En regardant la télémétrie, je sais que je peux aller plus vite. Je peux donc encore m'améiorer et c'est génial de repousser ses limites. En regardant mes pneus, je me suis aperçu que le pneu avant gauche travail très mal (usure prononcé sur l'extérieur) et que c'est tout de même le pneu le plus sollicité sur circuit. Quand j'aurai réglé ce problème, il faudra s'accrocher pour me suivre :-)

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now