CHAMBLEY le 21 Septembre 2013

Ce magnifique circuit, très complet, est adapté à la pédagogie et aux stages de formation, en raison de sa très grande sécurité, de ses zones d'adhérences variable et de son tracé technique.

      JOURNEE

 

Le matin : Tout proche de mes terres natales, je me suis organisé une nouvelle fois pour ne pas faire la route le matin mais la veille. Hébergé chez mon père, je me réveille plein d'entrain et sans fatigue accumulée.


Les 100kms restants à faire sont merveilleux car je traverse une campagne tout juste réveillée par un beau soleil brumeux. Je regrette de ne pas avoir mon appareil photo et de ne pas prendre le temps d'immortaliser ces instants quasi magiques.


Arrivés sur place, peu de monde mais une tête connue, celle de Gilles et sa Lotus Elise S2. Retrouvailles, échange et partage rythme ces premiers moments prêt du bord de piste et le temps passe vite, à tel point que ma Lolo n'est pas encore descendue du plateau et c'est déjà l'heure du briefing.

 

Le midi : Initialement, nous devions faire un barbecue en famille sur place mais un empêchement de dernière minute nous a obligé à faire autrement.


Tanpis, je me suis équipé d'un micro sandwich, 2 bananes et 1 Kinder Bueno, çà fera l'affaire car il ne faut pas être trop chargé pour les sessions de l'après-midi.


En attendant la reprise des hostilités, repos pendant 1 heure.

 

 

Le soir : Le meilleur de la journée ? Presque.


En effet, pendant que je charge la voiture et prépare tout le matériel, le temps que je discute un peu avec des gars, un entrainement de foot inter-familliale à lieu sur la pelouse bordant les abords du circuit. Bonne humeur de tout le monde, c'est cool !!!

 

Pour ne pas se séparer et repartir chacun de son coté, mon oncle Jacky a eu la délicatesse de tous nous inviter chez lui pour un bon repas. Enfin bon, je m'avance un peu car je ne sais pas ce qui est au menu, c'est la surprise :)


Pendant 1heure à retraverser la campagne Meusienne, en convoi cette fois (3 voitures), on traverse des petits villages ou les gens vendent sur le bord des trottoirs des fruits et légumes, et principalement car c'est la spécialité locale : la Mirabelle.

 

Arrivé à Ligny-en-Barrois à la nuit tombée, c'est le moment de prendre l'apéro et pour moi de prendre une bonne douche.


A table, une somptueuse choucroute garnie nous attend, et quand je dis garnie, celle-ci l'est sévèrement.

Une super soirée en famille qui vient cloturée une journée extra.

      CHRONOS

 

Distance Parcourue :

Vmax :

Meilleur Temps :

Vitesse Moyenne :

208 Km

184.1 Km/h

2'01"59

94.2 Km/h

      PLATEAU

 

Journée organisée par le Club Lotus France, on ne s'attend bien évidemment à ne voir que des Lotus. Et bien oui c'était le cas, mise à part :

  • Ariel Atom (X2)

  • Lotus 2-11

  • Porsche 911 964

      RÉGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 1.7bar

AvD : 1.7bar

​ArG : 1.7bar

ArD : 1.7bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -8

AvD : -8

​ArG : -6

ArD : -6

Barre Anti-roulis : Moyennement Dur

Humidité :                             /

Température :        14°C      /       20°C

      PERFORMANCES

 

Sessions du matin : Aujourd'hui c'est journée plaisir, alors c'est parti et la première chose à faire c'est de prendre ses marques et faire chauffer le matériel.

 

La 1ere session est couronnée d'un temps en 2'09 (à 3 secondes de mon BestLap).

 

La 2eme session est cette fois l'occasion de faire tomber le record précédent : 2'05 (1 seconde de mieux) et je suis le premier étonné au volant.

 

La 3eme et dernière session, je claque un temps canon qui me met directement dans les 5 plus rapides : 2'01"60
Je suis sur le cul voyant ce chrono car je sais que je peux aller encore plus vite tellement je me sens facile.


Je suis tellement surpris que je n'ai même pas conscience du chrono, d'autant plus qu'habituellement je suis nul le matin et que les chronos tombent en fin de journée.

 

Sessions de l'après-midi : L'après-midi, c'est normalement le moment d'accueillir la famille venu me voir et cette année faire un tour avec moi. 14h15, personne. Je prends la piste pour me remettre en jambe.

 

Vers 15h, c'est mon cousin Dimitri et son épouse Marion qui arrivent. A peine arrivés, Marion s'installe dans le cokpit étriqué de la Lotus et une fois les harnais bien en place, on part pour une session.
A 70% de ce que je peux faire, Marion à l'air à l'aise et après confirmation on attaque un peu. Résultat des courses, un beau sourire en sortant de l'auto et un "C'est quand même imprésionnant".

 

C'est ensuite au tour de Dimitri de prendre place dans le baquet. A peine sorti des stands et 2 virages pris à moyen régime, j'entends une petite voix dire "la vache le chassis".

C'est vrai qu'il n'y a rien à voir avec ce que le commun du mortel peut utiliser au jour le jour et c'est un régal de pouvoir mettre le pied dedans en plein virage.
La voiture est chaude, on appui sur le champignon et les virages s'enchainent à vitesse grand V en étant parfois à la limite de la perte d'adhérence (train arrière). Meilleur chrono en 2'02"90, honorable même si je suis assez frustré de ne pas être allé plus vite.

 

16H, à donc 1h de la cloture de piste, voilà enfin le reste de la famille : ma femme, mes enfants, mon père et Lily.

 

Je sais ce qu'il me reste à faire, enchainer les sessions non stop afin que tout le monde puisse vivre et ressentir ce qui m'amène à effectuer ce genre de journée, l'adrénaline !!!
D'abord ma chérie, puis mon père, ensuite Lily et pour finir Justine. J'arrête carrément exténuer, en surchauffe et trempé de sueur.

 

Au niveau de leurs impressions, mon père a failli faire dans son slip, je crois que je n'oublierai jamais l'expression de son visage à l'approche de chaque virage, et la peur perceptible au freinage au bout de la ligne droite (on passe de 180Km/h à 50 sur 100 mètres). Lily a super apprécié. Carine, pas de retour. Et Justine n'a pas eu la moindre appréhension et était super contente de faire 3 tours de circuit.

Elle a d'ailleur dit à son père "Tu conduis super bien Papa".

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now