MAGNY-COURS le 16 Mai 2014

De renommée internationale, la piste F1 Grand Prix d'une longueur de 4411m est connue dans le monde entier grâce au Grand Prix de France de Formule 1 qu’elle a accueilli de 1991 à 2008. Le circuit est homologué pour l’accueil 139 112 spectateurs maximum et dispose pour cela de 14 tribunes numérotées de part et d’autre de la piste offrant une vue dégagée sur celle-ci.

      JOURNEE

 

Le matin : Un grand jour. Vraiment !!!

 

Au moment de partir tôt le matin en direction de Magny-Cours, c'est le moment pour moi de repenser à mes premiers tours de roue sur ce circuit particulier. En quoi est il particulier me direz-vous ? Et bien principalement car c'est un tracet moderne et rapide ou se sont déroulés les derniers GP F1 de France. C'est déjà pas mal mais ce n'est pas tout.

En effet, J'ai eu le plaisir d'y être allé à deux reprises en 2011 et j'ai pu tourner en compagnie d'auto que je ne suis plus prêt de revoir (Gumpert Appolo S, Jaguar Type E, Radical) mais depuis, plus rien. En cause un catalyseur n'ayant pas supporté les efforts que le circuit impose en 2012, les conditions métérologiques exécrables en 2013.


C'est donc avec un plaisir immense que je prends la route. Tellement immense que j'en ai même presque même oublié un point désagréable, les 200€ d'essence à la pompe.

Aussi, il est bon de mentionner le premier trajet avec mon nouveau véhicule tracteur (Audi A4 b7 3.0L TDI Quattro) sur lequel j'ai installé le dimanche précédent mon ancien attelage (12h de travail). Un régal !!! Le V6 tire les 1500kg avec une aisance incroyable. A bon j'ai une remorque derrière, vous êtes sûr ? ;)
C'est finalement la jauge à essence qui me le rappelle avec une conso de presque 13L aux 100. On lui pardonne tellement le voyage est agréable.
​​

Le midi : Pendant que tous les autres participants vont se rafraichir et reprendre des forces au F1 CLub House, un seul reste sur le paddock. Et oui c'est moi !

Ce n'est pas que je sois sauvage, mais j'ai pris ma tambouille pour ce midi (préparé par ma petite femme). Je me rappelle avoir fait chauffer un restant de Pizza sur le moteur de la Lotus il y a 3 ans, j'innove cette fois en laissant mon plat de pâtes dans un tuperware juste derrière la vitre arrière de l'Audi, direction le soleil.
Idée gagnante, les pâtes sont chaudes et pas désagréable à manger. Une banane, un petit bout de pain et 2 petit LU et hop le tour est joué, je peux me reposer 30 minutes avant de repartir à l'attaque.

Le soir :
Sans vouloir prouver que je ne suis pas sauvage comme supposé lors de la situation de midi, j'ai pris le temps nécessaire d'aller discuter avec les têtes habituelles (Gilles et Frédéric) mais aussi nouvelles (Audrey et Mathieu).

 

Une fois sur la route, c'est le moment pour faire le bilan. Facile avec une telle journée mais toutefois assez ambigüe.
En effet, j'ai effectué un temps trés honorable qui dépasse mes espérances du matin et en même temps je sais que j'ai été en amélioration toute la journée et que j'aurai pu aller encore plus vite si j'avais eu plus de temps de roulage.

 

De bonne augure pour la prochaine fois, peut être cette année, qui sait !

      PLATEAU

 

Club Lotus France, donc que des Lotus :

  • Lotus Elise S1 & S2
  • Lotus Exige S1 & S2
  • Lotus 340R
  • Catheram
  • MK Indy R
      PERFORMANCES

 

Sessions du matin : C'est la première fois que je me présente sur ce circuit avac autant de chevaux (280ch), donc logiquement çà devrait sentir la poudre.

Mais je me méfie car sur les autres circuits ce n'est pas la puissance qui m'a fait progresser mais le pilotage. Je pars donc humble :)
 

Difficile de faire chauffer correctement l'auto  sur ce circuit tellement c'est rapide et dangereux si on pertube le traffic.  Faut y aller !!!

 

Après la session de chauffe, la prmière session pour se mettre en jambe me crédite d'un temps de 2'05 soit 3 secondes de mon précedent record. Ca part bien cette histoire.

C'est vrai que je suis parti fort quand même, en prenant des risques dans la courbe précédant et conditionnant la ligne droite.

 

La 2eme session c'est un 2'03, la vache çà marche fort.

Sessions de l'après-midi : Après ces bons résultats de de matin, l'après midi s'annonce bien. La chaleur est arrivé et il est probable que l'on perde quelques chevaux. Il va falloir donc comprenser avec le pilotage.
Profitant d'une session quasi seule après le  retour de déjeuner, je suis dans le coup.

Je ressens la voiture comme jamais. Elle suit exactement ce que je lui demande de faire et la conduite est extrement agéable.

Je finir par ne plus subir le circuit mais au contraire le maitriser.

 

Tour après tour, je me fais de plus en plus plaisir avec un réel sentiment de facillité. J'en profites donc pour lancer l'auto de plus en plus dans les virages les plus serrés. Ca passe sans broncher. Le circuit étant un vrai billard, çà accroche énormément.

 

Après lancer l'auto dans les virages, je m'amuse cette fois à freiner comme un mulet à l'épingle d'Adélaïde (215km/h à 50km/h en à peine 150 mètres). Ca marche aussi, l'auto répond et j'ai encore un peu de marge (pas de trop quand même. La télémétrie m'affichera de retour à la maison des freinage à plus 1,4G. C'est beau :)

 

Pour finir, je m'emploi à passer les 2 droite/gauche de plus en plus vite, et ce en exploitant un maximum la largeur de la piste et en prenant les vibreurs accomodant à ces endroits. Qu'un mot à dire : jouissif !!!!

Et ca donne quoi tout çà ? Et bien un bon chrono de 2'02"8.

      REGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 1.5bar

AvD : 1.5bar

​ArG  : 1.5bar

ArD  : 1.5bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -6

AvD : -6

​ArG  : -6

ArD  : -6

Barre Anti-roulis : Dur 4/5

Humidité :                           /

 

Température :       14°C      /         22°C

      CHRONOS

 

1/2

210 Km

214.4 Km/H

2'02"8

Distance Parcourue :

Vmax :

Meilleur Temps :

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now