LURCY-LEVIS le 05 Avril 2015

Ce magnifique circuit, très complet, est adapté à la pédagogie et aux stages de formation, en raison de sa très grande sécurité, de ses zones d'adhérences variable et de son tracé technique.

      LA REPRISE

 

Vendredi 03/04 : C'est la reprise et je suis excité. C'est la reprise et je suis extremement stréssé.
Pour quoi stréssé ? Simplement parceque c'est moi qui ai fait l'entretien de l'auto cet hiver, et moi aussi qui ai fait les modifications censées l'améliorer.
Pourvu que tout soit OK, même si je sais déjà que je vais avoir un problème de freinage.

Bon, avant d'en arriver là, il faut partir et normalement il faut 3h pour rejoindre MOULINS (Allier 03) et faire les 300km. Et malheureusement c'est un jour de départ pour le weekend Pascal et les routes d'Iles de France sont saturées.


Il me faudra plus de 2h pour rejoindre le premier péage à 30km et finalement 5h15 pour arriver à destination sous la pluie. La galère :(
​​

Samedi 04/04 : Samedi 04 avril, la journée se déroule sur le circuit du Bourbonnais sous une pluie quasi continuelle. Impossible de tourner correctement et se faire plaisir dans ses conditions.


C'est donc le moment pour moi de me coller au problème de freinage.
En fait, lorsque je freine, j'ai un bruit suspect qui se déclenche sur le train avant-droit. C'est clairement pas nette :(
Sur circuit avec des freinages appuyés, çà freine mais ce n'est pas terrible.


L'ABS y est pour quelque chose. Décision est prise de le désactiver. Une fois effectué, le test sur circuit s'avère extrement dangereux puisque la piste inondée me fait tirer tout droit rapidement. Le bruit ne se reproduit pas mais le problème est toujours bien là. Le train avant droit se comporte d'une manière étrange : il patine.

Comme j'ai fait pas mal de chose cet hiver (jantes, geométrie, révision des amortisseurs, changement des plaquettes, etc.), il y a pas mal de raison qui pourrait occasionner ce désagrément.


Malheureusement le temps ne s'améliore pas et mes chances de tourner s'estompent. C'est donc le temps de la reflexion : Et si ce n'était pas un problème de hauteur de caisse !!!

      PLATEAU

 

Club Lotus France, donc que des Lotus :

  • Lotus Elise S1 & S2

  • Lotus Exige S1 & S2

  • Lotus Exige V6 LF1

  • Lotus 340R

  • Catheram

  • MK Indy R

      PERFORMANCES

 

Sessions du matin : Le lendemain, sous un temps tout autre (soleil magnifique) et un nombre d'autos et pilotes prêts à en découdre, je reprends la piste de LURCY ou je n'y suis jamais été à l'aise.
La matinée se résume à faire 5 tours dans le traffic mais loin des bouchons de vendredit soir ;) et revenir au stand pour vérifier la hauteur de caisse et la modifier.
A l'aide d'un stylo et d'un bloc note je retranscris méticuleusement les données session après session afin d'arriver à quelque chose de correcte.


La pose midi arrive finalement vite et le plaisir de tourner encore bien loin. Pendant que tout le beau monde présent sur place va se restaurer, moi çà sera bricolage. En effet, je me suis rendu compte que les pneus arrières tout neufs s'usaient de manière prononcée sur l'extérieur et mon objectif est donc de retirer 1 cale de carrossage de chaque coté.

Sessions de l'après-midi : Après une pomme et un croissant engloutti rapidement, c'est l'heure de la reprise. Je me rends compte que le train arrière est beaucoup mieux réglé ainsi.
Mes prises de notes méthodiques continuent encore et encore sans pour autant régler de manière définitive ce problème frustrant de freinage. Et pour cause, je me rend compte que lorsque je modifie ne serai-ce que de 2mm la hauteur de caisse d'un des quatres coins, et bien que çà a impact direct et immédiat sur les 3 autres. A 17h, je me rends compte qu'il sera difficile de faire mieux comme cela au doigt levé. Je décide de profiter des départs nombreux pour profiter d'une piste quasi vide afin de me faire plaisir (je suis quand même venu pour cela).

 

Alors c'est parti !!!
Je sais que je ne peux pas freiner comme d'habitude, c'est à dire très fort, alors je vais en tenir compte et m'adapter.
Les tours sont de plus en plus rapide et je m'aperçois que ma Lotus version 2015 est vraiment scotchée au bitume. Petit a petit je vais chercher ce nouveau potentiel et sans que je ne m'en aperçoive vraiment je décroche un bon chrono en 1'16"2 soit presque une seconde de mieux que mon précédent record.


Voilà une nouvelle qui vient ponctuer un weekend pas facile durant lequel les galères se sont accumulées.
Le retour se fait avec de grosses ambitions pour l'avenir. En effet, mon problème de freinage est toujours là mais je pense avoir trouvé son origine et donc pouvoir le résoudre.

      REGLAGES

 

Pressions Pneumatiques :

AvG : 1.8bar

AvD : 1.8bar

​ArG  : 1.7bar

ArD  : 1.7bar

Compression Amortisseurs :

AvG : -7

AvD : -7

​ArG  : -9

ArD  : -9

Barre Anti-roulis : Moyen 3/5

Humidité :                           /

 

Température :       5°C      /         12°C

      CHRONOS

 

224 Km

209.15 Km/H

1'16"2

Distance Parcourue :

Vmax :

Meilleur Temps :

Show More
Show More
  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now