COMPARATIF CHRONOS - Circuit de MAGNY-COURS

De renommée internationale, la piste F1 Grand Prix d'une longueur de 4411m est connue dans le monde entier grâce au Grand Prix de France de Formule 1 qu’elle a accueilli de 1991 à 2008. Le circuit est homologué pour l’accueil 139 112 spectateurs maximum et dispose pour cela de 14 tribunes numérotées de part et d’autre de la piste offrant une vue dégagée sur celle-ci.

      Secteur 1

 

Grande Courbe : La trajectoire dans cette grande courbe à droite n'est pas la même. Le passage est assez délicat et conditionne le bout de ligne droite descendant suivant.

Le point et force de freinage est similaire entre les deux temps mais sur la courbe bleu, la ré-accélération intervient plus tôt permettant de garder une vitesse de pointe 10km/h plus élevée sur le secteur.

 

      Secteur 2

 

Estoril : Gros freinage en perspective. En effet, lancé à pleine puissance en descente, il est nécessaire d'avoir le cœur bien accroché.

Ce virage est très technique car il est puissant, en descente, en deux temps, à 90°, et conditionne un bout de droit en montée. Donc si on passe mal, on est mort pour montée.

      Secteur 3

 

Adélaïde : Encore un freinage en descente mais moins rapide que le précédent.

Il y a plusieurs option possible et je n'ai pas encore trouvé laquelle est la meilleur. Les points de freinage et de ré-accélération ne sont pas du tout les mêmes entre les deux chronos et la trajectoire est différente.

 

Secteur 1

Secteur 5

Secteur 6

      Secteur 4 & 5

 

Nürburgring : Freinage très technique pouvant se faire de plusieurs manière.

180° : voit bien sur les deux courbes que l'approche est totalement différente. La courbe rouge permet d'avoir un rayon de braquage constant alors que la courbe bleu casse le virage en deux parties avec un point de braquage plus fort donc plus lent mais permettant de remettre les gaz plut tôt et plus fort.

      Secteur 6 & 7

 

Imola : le plus technique avec un enchainement de virages gauche droite en montant, aboutissant sur un virage gauche en aveugle (on ne voit pas le point de corde) avant de plonger sur un bout de ligne droite.

Chateau d'Eau : courbe est ici différente avec en bleu une trajectoire en allant chercher l'extérieur permettant de pouvoir ré-accélérer plus tôt.

 

      Secteur 8 & 9

 

Lycée Pin : difficulté du circuit, l'épingle à droite ou la vitesse est à son plus bas.

Complexe du Lycée : être juste dans ce virage car sinon la montée pleine charge qui suit sera négativement impactée.

Là encore, on voit 2 trajectoires différentes, la rouge devant être la meilleure.

      BILAN

2"12.3 : le meilleur chrono 2011 a été fait avec une voiture full stock, c'est à dire d'origine. Conscient des lacunes et de l'écart avec les autres participants, c'est à partir de ce moment là que j'ai décidé d'optimiser mon Exige.

 

2"08.0 : le meilleur chrono 2012 a été fait avec une voiture avec le même nombre de chevaux (220ch) mais avec une préparation châssis qui a mis l'accent sur la partie freinage et suspension. Résultat, les courbes sont prises plus rapidement (G Latéraux) et les phases de freinage sont toutes améliorées : plus tard et plus fort (G Horizontaux).

 

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Secteur 3 - Adélaïde